Pile et Face

LHDDT a ses idées.. assez arrêtées somme toute.
On défend plutôt sa chapelle et c’est la moindre des choses, mais, comme tout n’est pas complètement noir ou complètement blanc, il est opportun d’aller jeter un coup d’oeil « pour voir » (quand il s’agit d’un oeil remarque ..)

Au fils de nos pérégrination ouebbastiques, on est tombé sur le blog de Shaza.. feuille qui est née voilà un seizaine des mois (en fait, c’est un gros mensonge, c’est lui qui a répondu à un ping..).
Shaza est bien ficelé, graphismes sympas – on y accepte les femmes (bien qu’il n’y a pas comme ici, de distribution d’images). A part qu’il y en a un gilliard comme ça, le fait notable, c’est que comme sur LHDDT (le meilleur blog du Monde et même d’ailleurs – nourrissant de surcroit), Shaza cause de tout.
Quel intérêt alors ? C’est qu’il marche à contre-temps de LHDDT – je l’avais même cru franchement sioniste.. en fait Shaza est d’origine iranienne et défend ses idées, mais sans violence (pas comme ici).. Tout comme LHDDT il cause de tout, mais à l’envers. Tant pis !
Mais pour ne pas mourir idiot, c’est bien d’aller faire ailleurs.. à condition que ce soit softe, genre « furoncle et cancer des testicules »..

L’iran est un pays qui a une histoire et une culture au moins aussi riche que celle de la chine, et cela fait 30 ans qu’elle est aux mains des tyrans-prétendument-musulmans.
Elle a la population la plus jeune du monde, un taux d’alphabétisation record, et le seul souci des jeunes aujourd’hui est de pouvoir envoyer des SMS et Chatter.

Un bon point : Shaza est sous wordpress, ce qui garanti – contrairement à Blogger, de voir arriver des messages. Un moins bon peut-être, c’est la nécessité de s’inscrire avant de poster un com. C’est un de mes nombreux patrons qui me dit un jour : « Ya trop de clics .. » Ça voulait dire : pour être fonctionnel, ton bazar doit toujours être utilisable en un minimum de clics – autrement, ça fatigue. Et il avait grandement raison le bougre : un logiciel informatique, c’est pas fait pour plaire aux informaticiens mais à l’utilisateur final; quand la Bourse de Tokyo s’effondre, un clic de trop, c’est un clic de trop.

26 réponses à “Pile et Face

  1. perso, je n’aime pas trop les blogs ou ça scintille partout, à grands coups de flash ou autres, je m’attache plus au contenu et c’est vrai qu’au début, ça surprend. Faut prendre le temps.

    • Tu as raison, mais j’ai compris qu’il s’agitte d’une question d’age..
      Les vieux on tendance aux sites (comme ici) sur font blanc. Ca tient surtout à la vision : avec l’age le rouge et le vert font mauvais ménage (ils ne se forment pas à la même surface rétinienne [longueurs d’ondes].
      Et puis, socio-cul – les 5eme ages(co moi) gardent des traces delaculture « papier ».

      Socio culturel dans le cas de Shaza.

  2. Bonjour et merci pour cet article je vous rendrais la pareil assez rapidement, une fois que j’aurais lu plus d’articles.

    Pour ce qui est du design, du site, première info, il n’y aucune animation flash, ensuite, pour le design, je l’avoue c’est un peu du n’importe quoi, et ce sera changé dès que j’ai un peu de temps pour privilégier le contenu face à la forme. Tout le design part en fait du logo, qui lui-même part d’une automatisation sous photoshop, je trouvais le résultat agréable pour un autre texte, j’ai écris SHAZA, j’ai bien aimé, ça donné un logo, et le reste en découle… pour l’age j’ai 32 ans, je ne sais pas si comparativement à vous ça fait jeune ou vieux…

    Je vais répondre aussi à « l’accusation de sionisme » qui en gros équivaut à « l’accusation d’antisémitisme » de « l’autre camps » (oui ça fait beaucoup de guillemets), si tu dis du mal d’Israël tu es antisémite, si tu en dis du bien tu es sioniste (au sens péjoratif du terme) mais j’ai une voie plus apaisée que ce qui se fait sur les forums et blogs pro ou anti, moi ce n’est pas une question centrale de mon blog…

    Pour répondre à ce que vous écriviez en réponse à ma demande, de savoir ce que vous pensiez de mon blog je dois vous répondre que je n’ai jamais défendu, les exactions d’Israël…
    Ensuite, je pars de plusieurs raisonnements simples et je m’y tiens:
    1- ni la religion, ni la culture, ne déterminent une personne, il y a de bonnes personnes dans toutes les religions, dans toutes les cultures, et il y en a de mauvaises dans toutes.
    2- Il y a une différence entre le peuple et les gouvernants, entre un gouvernement et les habitants d’un pays, par exemple, en France, le gouvernement est de droite (voir d’extrême-droite), et a un comportement que des analystes étrangers soulignent comme étant raciste,est-ce que cela fait de la population français dans son ensemble un peuple de racistes? non! il y a des opposants politiques, il y a des votants de gauche, etc etc, en ISraël c’est la même chose, il y a des gens de gauche, des gens de bonne volonté qui veulent une paix justes. Ces gens-là sont autrement plus critiques envers leur gouvernements que nous ne pouvons l’être en France, c’est simple, si on en disait autant qu’eux, nous serions tous taxé d’antisémitisme, selon les codes établis en France.

    Pour ce qui est de ma phrase, je suis sioniste jusqu’à la ligne de 1967, je me dois de l’expliquer aussi ici, l’état d’Israël existe, et j’ai pas envie que l’on reparte pour une extermination des juifs et des Israéliens, je leur reconnais le droit à l’autodétermination, alors qu’ils soient là pour X mauvaises raisons, ne rentre pas en ligne de compte, ILS SONT LA ! Jusqu’en 1967, Israël se tenait à peu près tranquille dans les frontières telle que définies par le mandat des Nations Unies (aux britanniques), à partir de 1967, ils ont beaucoup colonisé et expulsé.

    Aujourd’hui dénoncer Israël et ne rien proposer pour sortir de cette situation dans cette zone du globe, je trouve ça inutile, je propose la solution à deux états, avec une capitale partagée, ce qui serait une grande victoire pour les palestiniens. Pour cela, je pose le cadre des frontières de 1967 qui est aussi accepté par les politiques palestiniens, qui suis-je pour vouloir faire autrement que les « palestiniens » eux-mêmes?

    Ma position se veut pro-palestinienne sans être anti-israélienne, mais ce n’est vraiment pas la question centrale du blog, comme vous l’avez remarqué je parle (un peu) de tout.

    @ bientôt sur mon blog pour un article sur vous

    • 1) « si tu dis du mal d’Israël tu es antisémite, si tu en dis du bien tu es sioniste (au sens péjoratif du terme) mais j’ai une voie plus apaisée que ce qui se fait sur les forums et blogs pro ou anti, moi ce n’est pas une question centrale de mon blog… »

      On est tout à fait d’accord..
      Ici, c’est important puisqu’on « redresse les torts »
      mais on s’occupe aussi de filles de zique et même de pissenlits, c’est dire!

      L’age : on est fréquenté par des « bouteilles » c’est vrai, mais aussi des jeunes sympas dont @Aladib (français, anglais, chinois, arabe, russe) qui doit avoir dans les 22.
      2) « je n’ai jamais défendu, les exactions d’Israël… » tu as raison, mais c’était ma première « mauvaise » impression..

      Je n’attend pas de pubbe.. c’est à toi de voir, mais ce serait dommage de « polluer » ton site avec de la politique si tu n’en fait pas une spécialité.

      3) « qu’ils soient là ». Sans aucun doute, les faits sont les faits, on ne refait pas l’Histoire même proche – ce qui est mal fait est mal fait, mais on ne va pas exterminer dans l’autre sens. Tout ce qu’on réprouve ici, ce sont les positions et discours basés sur des dogmes – qui entrainent les injustices qu’on sait..

      Amicalement.. et bienvenue aux esprits ouverts.

  3. Ce que ne dit pas LHDDT, surement par modestie, est que chez lui, le raisonnement binaire ne convient pas et, le cas échéant, sait très vite remettre à sa place l’inconvenant. Perso, je ne suis ni pro, ni anti juif ou arabes, en tant qu’individu, pour faire rapide; je m’intéresse surtout à un certain état.
    Les filles sont aussi une de nos préoccupations journalières, même avant qu’un certain @Alain, qui a l’oeil du PCC, nous affirme que les demoiselles dans son pays se raccourcissent les jupes à un point tel que mêmes les centenaires ne veulent plus quitter leurs régions.

  4. On en conclus que @Liang est d’origine shanghaienne..
    La Chine (comme d’autres choses) est bien faite : les néo-colonialistes se la sont partagé ainsi : les taxis chinois de Shanghai : VolksWagen, Xi’an : Renault.. et ain xing de suite ..

    Merci pour le lien.. enfin quelque chose à « croquer » entre les affres de ce pauvre violeur qui nous bouffe toute la presse (occidentale) à lui tout seul ..

  5. Eine-saucisse-dit-kong : Allah (阿拉)n’est pas de Shanghai – bastion des néo-colonisés…

    • C’est pourtant vrai – 阿拉, c’est plutôt Pékin, quartier Niu jie. يسم الله الرحمن الرحيم

      J’ai habité un quartier au nord de Shanghai ..
      https://lhddt.wordpress.com/2010/05/30/la-bonne-taille-pour-une-syna-gog-pour-une-mosquee/

      mais fo regarder avec une loupe..

      Pour les amis en manque de dico :

      阿拉 : Allah
      Niu jie : rue du Boeuf (quartier musulman sympa de Pékin).
      يسم الله الرحمن الرحيم « Au nom de Dieu clément et miséricordieux »
      神 Shén : Dieu
      佛 Fó : Bouddha.

    • En plus d’être obligé de venir ici pour croiser Liang, ce qui n’est pas une corvée (pas Liang, venir ici, je trouve que LHDDT a une fort mauvaise influence sur lui.

      Voilà t’y pas qu’il se dévergonde le philosophe. J’i toujours dit que les mauvaises fréquentations …

  6. 阿拉 = Je = 我 en shanghaien

    • @Alain > mauvaise et longue.

      Au fait, ton CSS montre les 3 derniers commentaires, c’est pas un peu short comme vision ?

      @Liang.. non merci – c’est mon fils qui cause (un peu) le shanghaihua ! 1225929609
      Il perfectionne ses langues quand il change de copine.. la dernière était de Guandong.

  7. « Au fait, ton CSS montre les 3 derniers commentaires, c’est pas un peu short comme vision ? »

    Voilà un grand débat qui m’oppose à moi-même depuis bientôt … Longtemps! Enfin pas tant que ça parce que durant un an il n’y avait volontairement pas de zone commentaire. Elle a été ajouté pour répondre publiquement aux personnes qui m’écrivait en privé.

    Mes lecteurs se classent dans 3 catégories:

    1°) Les habitués qui sont dans l’ensemble assez d’accord avec ce que je relate: ils ne postent de ce fait que peu de commentaires, mais ceux-ci sont souvent très intéressants.

    2°) Le habitués qui viennent voir si je suis toujours prochinois, étiquette collée il y a maintenant fort longtemps et qui fait qu’ils lisent les articles en ayant déjà une idée préconçue. Ceux-là ne commentent jamais, soit parce qu’ils n’ont en fait rien à dire, soit parce que ce que relate les emmerde et est vérifiable. Ceux sont par contre les mêmes qui m’accusent de virer leur commentaires alors que ceux-ci n’ont jamais existé.

    3°)Les googleleux qui arrivent sur un article, se servent et se barrent en toute discrétion des fois où je leur demanderai 5 mao. J’ai des journalistes aussi qui viennent régulièrement depuis leur salle de rédaction et qui reprennent des éléments d’un article, ce qui les oblige à s’abstenir de commenter.

    De plus, mes articles sont souvent longs (voir ce commentaire)et comportent un début et une fin ce qui a pour effet de donner l’impression à certains que le débat est clos puisque j’affirme alors que dans la réalité je me pose souvent des questions et ne prétend pas détenir la vérité.

    N’allant pratiquement nulle part ailleurs qu’ici, je ne bénéficie pas des renvois d’ascenseurs des wikiosiens et autres experts en classement.

    Toute cela pour dire que j’ai relativement peu de commentaires par rapport aux nombre de visites (2500/3000 jours), ce qui ne me gêne pas plsu que ça et explique qu’il n’y a que les 3 derniers commentaires visibles. N’étant pas de plus très Web 2, fessebouc et touiter …

    • Tout c’est splique..

      Moi non plus. Je suis moins fréquenté mais mes idées ne plaisant par définition à personne.. antisioniste même pas musulman, mais ça me suffit..
      Quand j’allais déposer des crottes sur FDS, je pétais le compteur mais j’en ai eut vite ma claque des vols de porte-monnaie de 5 ème ages .. on accepte plus que les gens de bons sens – ça limite.

  8. Un truc marrant est le nombre de messages que je reçois en privé pour des services du genre:

    je suis blacklisté à l’ambassade, pouvez-vous m’aider. J’adore vos articles et la Chine.

    Après m’être renseigné plus précisément sur le cas de la personne, la réponse est dans la plupart des cas : NON.

    le retour est alors : la Chine est un pays de merde et vos billets sont nuls.

    A une époque, je recevais même des demandes en mariage, pas pour moi, mais pour trouver une épouse à un pauvre malheureux. Depuis peu, je leur donne l’adresse de DSK qui a l’air plus au courant que moi dans ce domaine.

    • 1) « est un pays de merde » typique du troll. C’est pas évident remarque, il se présente toujours propret.
      Mais, tu le sais bien.. le bloggingue étant +/- anonyme, c’est en premier lieu un déversoir bilieux potentiel. C’est après plusieurs échanges que le troll jette le masque.

      Ici en débarque 5, 6 par mois – d’office, j’en invalide.. S’ils n’aboient pas trop fort, je laisse. Ils finissant par aller se fatiguer ailleurs quand on ne leur tient pas le crachoir. On est pas psy.

      2) Passé un mois, j’ai jette les messages ano. sauf patte blanche. C’était 2, 3h par jours de conneries.. on ne vit qu’une fois.

  9. Les difficultés pour discuter de la Chine proviennent souvent de sa vision stéréotypée qu’en a la plupart des gens: Mao n’est toujours pas mort. Moi-même au début, je fonçais allégrement avec cet état d’esprit, mais Lhddt a su me remettre en place et c’est sans aucune arrière pensée que je lis ici ou ailleurs, chez Alain le plus souvent, les dessous de la vie dans ce pays. Malgré que, par moments, j’ai toujours des doutes. Et ici, il m’arrive de vouloir dézinguer l’iconoclaste Lh quand il aborde la religion :); mais avec le recul, force est de constater que la raison prime quelques fois sur la dite religion. J’ai fait une remarque à un jeune qui bosse en Corée du sud, sur le tchatche de fds, savoir que les gens qui s’expatrient à l’Etranger, en l’occurence, Chine, Japon et Corée, ont la tête bien en place et restent très ouverts dans les discussions en tout genre, ce qui changent agréablement des blogs courants, genre fds. Pourquoi cette constante – car je suis certain que d’autres auraient la même disposition d’esprit – est-ce la connaissance de l' »AUTRE » qui amène à ce raisonnement ? Probablement, car vouloir se guétoriser entre blancs et n’en plus sortir est quand même assez lassant. A moins que cela soit tout bonnement une coïncidence. En tous les cas, je me régale d’avoir connu LH, Alain, LG et quelques autres.

    • « Les difficultés pour discuter de la Chine proviennent souvent de sa vision stéréotypée qu’en a la plupart des gens »

      C’est ce que j’ai pensé également à un moment, mais en fait c’est bien moins le sujet que l’esprit de certains qui est en cause. Pour te le prouver, va sur un site comme agoravox et prend un sujet un peu commenté.

      Tu remarqueras que quelque soit la base, tu a les blancs d’un côté et les noirs de l’autre. On n’écrit pas dans les nuances de gris: on a raison.

      Une partie des intervenants ne lisent même pas les articles et viennent « combattre » pour le plaisir d’exister.

      J’y ai publié un temps et m’y suis attiré « la sympathie » des amoureux du dalai-lama et autres disssideurs. Tu avais 4 ou 5 énergumènes qui venaient pondre leur copier-coller de phrases toutes faites.

      Un jour, j’ai publié un article ou ne figurait pas une seule fois le mot Chine car le sujet traitait des médias en général. Et bien j’ai eu droit au mot près aux mêmes phrases toutes faites, preuves que les pimpins ne lisaient pas les articles.

  10. PS: ça veut dire quoi exactement blacklisté, ainsi que les Css montrant les commentaires ?
    je suis un neuneu sur certaines choses 😦

  11. blacklisté = mis sur la liste noire = interdit d’accès

    CSS = Cascading Style Sheets = Feuilles de style en cascade, c’est ce qui permet de donner des styles à tes pages, liens, paragraphes etc…

    Par contre ce n’est pas le Css qui conditionne (dans le cas du site d’Alain) le nombre de commentaires affichés, mais le réglage du widget qui gère cet affichage, donc pour te répondre le css en l’occurrence, c’est une erreur 😀

  12. merci shaza, je connais un peu le css et çà m’étonnait ce petit mot. Le blackmachin, par contre, inconnu. Je vais googoler ferme cette nuit 🙂

    • @blh, un exemple de blacklistage relativement courant en Chine.

      Un p’tit jeunot (ou moins jeune) vient en vacance et fait la connaissance de la femme de sa vie. Son visa est d’une durée d’un mois, mais pris par un élan dsksien oublie la date limite de péremption qu’il dépasse de quelques jours.

      Lors de son passage à la douane chinoise, personne ne lui fait remarquer son « erreur », ce qui le pousse souvent à penser que les autorités chinoises sont idiotes ou laxistes.

      Quelque temps plus trad, il demande à nouveau un visa et là, la réponse est NON, sans plus d’explication. 6 mois plus tard, il redemande et même refus du fait qu’il est sur la liste noire de l’ambassade.

      Première solution, prendre rendez-vous avec un fonctionnaire et expliquer son cas, ce qui fonctionne très rarement car les services chinois n’apprécient pas trop d’être pris pour des paillassons.

      Deuxième solution, connaître quelqu’un qui pourra intervenir du fait de ses relations,ça marche assez bien.

      Troisième solution, celle tentée par une américaine qui a versé 8000 euros à un intermédiaire chinois qui lui avait promis de faire lever l’interdiction. Au dernières nouvelles, la perruche est toujours aux US et le Chinois se porte très bien.

Laisser un commentaire

