The Américan dream

@Bertram | octobre 15, 2015 à 16 h 35 min

The Américan dream

Rapport choc: les Américains plus pauvres que les Chinois !

Selon le Global Wealth Report (Rapport sur la richesse mondiale, ndlr) réalisé par le Crédit Suisse, il y a plus de personnes pauvres en Amérique du Nord qu’en Chine.

Le rapport élaboré par le Crédit Suisse stipule que les Chinois sont moins pauvres que les Américains. Ce constat peut à première vue paraître surprenant…

La longue suite ..

4 réponses à “The Américan dream

  1. Selon le Global Wealth Report (Rapport sur la richesse mondiale, ndlr) réalisé par le Crédit Suisse, il y a plus de personnes pauvres en Amérique du Nord qu’en Chine.

    Le rapport élaboré par le Crédit Suisse stipule que les Chinois sont moins pauvres que les Américains. Ce constat peut à première vue paraître surprenant. Comment est-il possible que le Canada et les USA, symboles d’aisance et de bienêtre à travers le globe, soient dépassés par la Chine?

    Des courriels
    © Flickr/ epSos .de
    Quand les Chinois rachètent la France: aubaine ou menace?
    Selon les schémas présentés par le Crédit Suisse, l’Amérique du Nord compte 10% des personnes les plus pauvres de la planète et 30% des personnes les plus riches du monde. L’Europe, dont la population est supérieure, a des indicateurs encore plus élevés — 20% des plus pauvres et de 35% des plus riches. En Chine, la part des personnes les plus pauvres est proche de zéro, celle des personnes les plus riches atteignant 7 ou 8%.

    Les chiffres cités traduisent-ils un bouleversement global de la situation économique dans le monde? Ou faut-il y voir le fait que les Etats occidentaux sont gérés par des ploutocrates qui créent des inégalités flagrantes dans les pays développés?

    La réponse est non, explique Tim Worstall, expert de l’Institut Adam Smith (un think tank libéral britannique, ndlr).
    http://www.forbes.com/sites/timworstall/2015/10/14/credit-suisse-wealth-report-there-are-more-poor-people-in-america-than-china/

    Selon l’expert, c’est le système de calculs appliqué par le Crédit Suisse qui donne ce genre de résultats.

    Afin d’établir les statistiques utilisées pour le rapport sur la richesse mondiale, les spécialistes du Crédit Suisse ne prennent en compte que le patrimoine net d’une personne (l’ensemble des biens qu’elle possède moins les dettes, ndlr). Selon leurs calculs, il suffit d’avoir 3.000 dollars afin d’appartenir à la catégorie des personnes aisées dans le monde et 70.000 dollars afin d’être parmi les 10% des personnes les plus riches sur Terre.

    Selon cette logique, la plupart des Européens et des Américains ayant payé des prêts immobiliers peuvent être classés comme les personnes les plus riches du monde. Mais on omet un détail: il est possible d’avoir un patrimoine net négatif, c’est-à-dire d’avoir des dettes dont le montant est supérieur au montant des avoirs.

    Le yuan
    © Fotolia/ Angelika Bentin
    La Chine continue de racheter les entreprises françaises
    « Cela ne peut être le cas que dans les sociétés avancées, où les banques prêtent de l’argent aux personnes qui n’ont pas d’avoirs », a fait remarquer Tim Worstall.

    Or, le système bancaire de la Chine ne fonctionne pas de la même façon. Les prêts immobiliers et étudiants n’existent pas — et personne ne peut donc avoir de patrimoine net négatif.

    « C’est comme ça que nous obtenons ces chiffres. Et nous devons reconnaître qu’ils sont totalement incorrects. Non pas parce que le Crédit Suisse a commis une erreur: ils appliquent des méthodes adaptées. Ce sont les méthodes utilisées qui sont absolument erronées », a souligné l’expert.

    En outre, les spécialistes du Crédit Suisse ne prennent pas en compte le capital humain des personnes, ni les bénéfices sociaux qu’offrent les Etats occidentaux, qui « éduqueront toujours les enfants, où on aura toujours un traitement médical, de la nourriture, et un toit sur sa tête ».

    « Cette valeur-là est considérable », a conclu Tim Worstall.
    _____________

    La Volkspolizei (les VoPo) actuels peuvent toujours venir me chatouiller, ce n’est pas demain la veille qu’un homme debout aura peur d’une larve… Tout au plus il est possible que l’homme debout, s’il est un lapin de six semaines, prenne conscience de la capacité de nuisance des larves. 😉
    « Chez moi, on n’est pas des inquiets, on n’est pas des ingrats »
    ____________

    Je sais que Philippe n’est pas très aimé mais ses propos méritent d’être entendus, au moins par curiosité :
    http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/revelations-sur-la-classe-51259

  2. Pour ceux qui ont quelques c onnaissances en eschatologie-théologie, si en plus ils ont lu « L’histoire secrète de l’oligarchie Anglo-américaine » c’est un plus :
    livre : « The Antichrist and a Cup of Tea » de Tim Cohen
    @blh & @Carine005 en espérant que vous soyez Anglophones.

    @LHDDT
    Quelques nouvelles de la situation géostratégique en Chine :

    @EQUALIZER
    Quelques infos sur la situation du sujet dont il ne faut pas parler, tant aux USA qu’en Europe.

    Mathieu 18:6
    Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer.
    J’en connais un paquet qui vont boire une grosse tasse, bien salée.Chaque chose en son temps… 😉

    • « @LHDDT
      Quelques nouvelles de la situation géostratégique en Chine  »

      va falloir que tu revoies ta copine ( 😉 ) où je ne vois que

      « Quelques nouvelles de la situation géostratégique en Chine vues pas CNN » ce qui est très différent; comme le serait « Quelques nouvelles de la situation géostratégique en Syrie vues pas CNN »

      Pour ce qui est de la Chine, j’ai les billes qu’il faut mais je ne vous soûle pas avec ça car ça ne semble pas être votre préoccupations favorite ( re 😉 )

      Je m’occupe plutôt au jour le jour // la semelle dernière : Poutine, cette semaine : Palestine éternelle, la Chine étant particulièrement calme.

      Tu C tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s