Quelques combines concernant ShotCut (Technique montage vidéo)

Ça fait un an que j’utilise SHotCut, le plus pratique – à mon sens, pour les grosses videos (5 à 10G).
AviDemux pour les inférieures à 2G°, AviDemux plantant plus souvent sur les gros fichiers (question transmission UHF TNT Probablement : .mp4 souvent pourris par le protocole).

Il m’est arrivé des accidents et je suis tombé dans des pièges.. en espérant les faire éviter à d’autres.

D’abord : il n’est pas interdit de lancer deux instances de SC mais il faut savoir que – si le premier s’est achevé, il faut attendre la fin du second pour re-manipuler (deleter) le premier fichier source; c’est du à l’unique chargement de qmelt.exe.

En haut, on a l’onglet « timeline », en clicquant apparaît le nom du fichier source. Pour ma par, j’utilise ce nom pour nommer mon fichier résultant « exporter un fichier » mais ATTENTION, si on oublie – après avoir copié le nom, on oublie de reclicquer « timeline », SC Va bêtement exporter la totalité du fichier source vers la destination – ce qui bêtement normal !

Rappel : pour ce qui est des gros fichiers source, je recommande l’aller se balader à la fin du fichier avant tout opération, ça force S.C à INDEXER la totalité.. on revient ensuite au début, le traîtement semble alors, un peu plus rapide.

Le montage peut être un travail fort long. Pour gagner du temps, notez que les commandes de delete sont « stackables » (empilables), c’est à dire que lorsqu’on fait

« s » pour couper, il suffit de cliquer le zone.
Apparaît alors « la main » sur la plage, cela signifie que la coupure APRES a bien été effectuée.
On peut alors faire « retirer » (à droite dans la fenêtre déroulante) ou Ctrl+x.

Ainsi : même si la zone n’est pas passé de couleur bleu foncé, on peut stacker le delete (Ctrl-x ou « retirer ») qui s’exécutera le moment venu.

Il m’est arrivé une impossibilité/conflit de traitement.
En clicquant sur la tâche, la log relatait une erreur incompréhensible du genre  » .. not a multiple of.. »
En fait : en manipulant l’onglet « timeline », j’avais accidentellement changé de format .mp4 pour un autre .. ayant cliqué inopinément « format ».

Laisser un commentaire

