L’avenir, c’est aujourd’hui

En effet : ce doit être en Canada où une société propose le premier ordinateur quantique, « pour quelques (millions de) dollars de plus ».

Depuis 1990 on cherche le meilleur moyen de faire du quantique, c-à-d surmultiplier la puissance actuelle des ordinateurs. La barrière physique de l’ordinateur classique, c’est la nanomètre ou plutôt : la largeur des pistes (fils) de cuivre dans les circuits-intégrés (« puces »)…

On teste divers méthodes, divers procédés, même celui du codage d’ADN, eh oui !

Le quantique permet de descendre « en dessous de l’atome », l’atome n’est plus le mur obligé – on peut lui faire faire plusieurs choses à la fois !
Ne me demandez pas comment ça marche ## je ne suis pas Max Planck .. ai déjà du mal avec l’équation au second degré !
Tout ce qu’on peut en dire – simplement, c’est que les lois qui s’appliquent aux trucs qui tournent : la Terre autour du Soleil, la Lune, les planètes ne s’appliquent plus – sont différentes en matière d’infiniment petit.

On sait déjà faire un transistor (1) à partir d’un seul atome.. ce qui défie la logique ordinaire car un transistor actuel est composé d’une « jonction » soudure entre trois métaux; donc : théoriquement, au moins 3 atomes.

Australie : la pr Michelle Simmons sait déjà connecter ensemble une dizaine d’atomes capables de « machines élémentaires ».
Une mémoire minimum composée de huit atomes jouant huit transistors.

Voir :

La physicienne londonienne Michelle Simmons, « reine du …
… Michelle Simmons, chercheuse britannique installée en Australie, a pour ambition de fabriquer le premier ordinateur quantique commercialisable.

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/la-physicienne-londonienne-michelle-simmons-reine-du-quantique/vi-BBAS4rt?refvid=BBunkpr

(1) Le transistor est l’unité minimale de mémoire – il est « allumé » ou éteint, c’est un « bit » ; autre application : les transistors combinés composent des « instructions » logiques (OU, NON, ET) et autres

Joris Keizer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s