Non pas ! (Bienvenue à ces nouveaux amis @Togirix et malheureux @StopMarane

Là, je mets bout à bout deux des réflexions de @Togirix.. il termine honnêtement en écrivant « Cela fait-il de moi un dogmatique ? Peut-être. » preuve d’une honnêteté certaine puisque le dogmatique ne sait pas qu’il est névrosé.

Cet article suit De Shumule et de ses « adeptes » / Dogmes, sectes.. sectes dangereuses ».

Ici, on essaye de débroussailler : « Comment rester honnête – ‘dialectique’, dans ce monde de bruit et de fureur ».

[Le texte n’est pas en italique – ça facilitera sa lecture]

@Togirix | 22 septembre 2017 à 13 h 54 min
LHDDT : « Un dogmatique est – par ma définition, toujours un névrosé par une raison ou une autre. […] Se singulariser en petit groupe => sectarisation. »

Oui, car on se croit alors le membre d’une minorité supérieure au reste de l’humanité (Shumule, d’ailleurs, n’a de cesse de considérer ses adeptes comme des gens « prodigieusement haut de gamme » [ mais stop ! c’est la dernière fois que je le mentionne !]) ; et, dès lors, l’ego tout boursouflé agit comme un cloître en plaqué-or, une tour d’ivoire bâtie sur une tourbière puante où grouillent mille serpents. Ensuite, la paranoïa termine le boulot, cimente la prison et n’est jamais loin de la transformer en hôpital psychiatrique, voire en cercueil…
Voilà comment on se retrouve avec d’interminables guerres intestines, bisbilles de chefaillons, affaires sordides & autres chasses aux sorcières au sein de « notre milieu » politique.

Mais c’est difficile de trouver un équilibre entre la recherche de la vérité et le mépris absolu pour les masses qui se satisfont des mensonges… il faut une âme large et d’une grande souplesse pour y parvenir.

@Togirix | 23 septembre 2017 à 10 h 01 min
Les dogmes fonctionnent comme les gonds d’une porte. Dégondez-la, et la porte penche, se trouve soudainement branlante et vous tombe violemment sur le nez.

Mon exploration des chapelles d’ »extrême droite » (qu’on me permette ce raccourci sémantique) m’a confronté et me confronte encore souvent à des esprits dogmatiques. Je pensais ce mal plus ravageur dans le camp des progressistes, antiracistes et autres super-bien-whaou-vivrensemblistes. Mais non. Guère plus. Une vertu serait à mettre au crédit de la « Droite » : c’est de ne pas se prétendre vertueuse, ou d’œuvrer pour le « Bien ». Mais c’est à peu près tout. De part et d’autre se trouvent des hordes d’esprits faiblards qui veulent leur dose de lait dogmatique dans leur biberon, qu’on leur dise ce qu’ils doivent penser et comment vivre.

LHDDT : « Ici, nombre d’ »excellents » amis sont sortis en claquant la porte. Nous fûmes d’accord des mois durant et – tout à coup, on touche à un dogme et il sort en claquant la porte ! »

Cependant… Je cherche en permanence à affiner ma pensée, ou tout du moins à en évacuer les déchets, les voies illusoires… Bref : avec le temps on finit au moins par savoir ce qu’on ne veut pas, ou ce qu’on ne veut plus. Si bien qu’aujourd’hui je serais bien incapable d’entretenir une relation amicale avec quelqu’un dont les positions politiques ou religieuses (cf. question raciale, question juive, etc.) sont fermement opposées aux miennes. J’ai de moins en moins de patience pour discuter. Je veux bien tâtonner, pour voir si la personne en face de moi est susceptible d’admettre certains de mes points de vue, mais je ne perds pas de temps sinon. Cela fait-il de moi un dogmatique ? Peut-être.

../…

LHDDT :

Vous écrivez aujourd’hui je serais bien incapable d’entretenir une relation amicale avec quelqu’un dont les positions politiques ou religieuses (cf. question raciale, question juive, etc.) sont fermement opposées aux miennes.

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une maladie 😉 on a prend tous une position, plus ou moins affective – c’est humain.
C’est accepter le débat, discuter – même avec un adversaire, voir un ennemi.
Vous le savez : il n’y a pas une feuille de papier à cigarette entre un partisan d’extrême gauche et de vraie droite. Nombre de votes l’ont démontré, des voix du NPA ou des faibles du FN zig-zagant d’un isoloir à l’autre. Exemple actuel : pour ma part, je me reconnaîtrais bien dans l’ensemble des idées de Mélanchon (1) mais un gros « détail » me l’interdirait, c’est qu’il est immigrationniste. Merci de ne pas prendre cet exemple trop « au pieds de la lettre », l’exemple n’est là que pour expliquer des mécanismes.

Je veux dire que : dans la mesure ou rien n’est noir ni blanc, on peut (doit) toujours argumenter pour montrer ses erreurs à l’autre autant que faire sois-même des découvertes.

J’ai de moins en moins de patience pour discuter.
Bon, ça vous est très personnel – je dirais que ça sort même du cadre de ces articles.. on attrape de l’âge et – moi le premier, suis agacé de me confronter à des esprits obtus.

Encore ce « Mélanchon » pour démonter un mécanisme de fascination des esprits faibles :

La question du Mélanchon franc-maçon, ce que les média ont mis à jour il n’y a pas deux mois : franc-mac = pouvoir occulte, Etat Profond, manipulation des masses .. eh bien, cette ENORME découverte n’a pas détaché UN SEUL (2) de ses partisans pourtant « de gauche contre le Kapital », fascinés par le bonhomme comme un demi trois quart dieu !

Non pas !

Et puis, il faut aussi avoir l’honnêteté d’affiner ce terme de « dogmatique » car il tombe sous le sens qu’avoir une simple conviction c’est « être un peu dogmatique ». La grande différence entre « dogmatique » et « avoir une conviction », c’est que la conviction peut être rabotée, ajustée voir disparaître – contrairement au dogme justement !
On ne peut pas être « un peu sioniste » ou « à moitié » chrétien.

Un exemple de mon cru (j’ignore si vous êtes sioniste) : jeune, j’étais en admiration sur cette histoire d’ « Exodus », des gens volontaires allant « créer un nouveau pays » et ce n’est que passé 50 ans !!!! (4) que j’ai changé pour défendre la Palestine. On ne peut pas dire que je démarre au quart de tour mais quand je me suis fait la démonstration ..

Où nous constatons qu’il n’y a jamais une seule vérité – je m’explique :
– Défendre les palestiniens, c’est-ce pas défendre l’Islam ??
Alors que je ne fais que défendre l’annexion d’un peuple innocent de cette Shoah !
Logique tout cela mais qui dit que les palestiniens – libérés des juifs, n’apartheideraient pas – à leur tour, les chrétiens .. etc

Comme quoi : une vérité en cache TOUJOURS d’autres; la dialectique est un art bien difficile, n’est-il pas ?

Un paramètre d’importance quand à notre espace (sphère) de réflexion, c’est de combien on est occupé durant notre vie active.. boulot/métro/dodo/impôts qui nous usent, nous mettent des barrières mentales quand le petit dernier fait ses dents ..

Une dernière anecdote : J’ai vécu en Chine 7 ans, l’ai comprise.. la défend. Et pourtant, la plupart des « amis » ici, sont farouchement obtus (à mon sens) dès qu’on l’évoque .. ce qui ne nous empêche pas de débattre sur bien d’autre sujets – motifs d’oppositions mais « moins fort » que le thème de la Chine 😉

Stop. Je nous laisse continuer ce débat par le biais de commentaires – maintenant que nous sommes dans les rails.

(1) Hors le fait qu’il soit un Maçon des plus dangereux, la langue bien pendue mais véritable fumiste.

(2) .. je me comprend.

(3) bien que je ne le pense pas.. des gens de droite admirent TSAHAL ou du moins : rêve la même chose pour défendre la France.

(4) J’ai attrapé quelques doutes à la quarantaine. En décembre 2008, des tonnes de bombes distribuées par le père Noël sur Gaza.. je n’avais plus de doutes.

2 réponses à “Non pas ! (Bienvenue à ces nouveaux amis @Togirix et malheureux @StopMarane

  1. Un peu en aparté : je serais, avec @LH, le seul pro Chine, ici ?

    Bon : il faut excuser les amis qui n’ont pas eu la chance devivre ou du moins d’être allé se faire une idée.
    C’est dur dur d’échapper à la déferlante d’intox occidentale mainstream et autres « ils l’ont dit sur CNN » ou entendu sur « Voice of America ».

    J’aime bien le « métro/Boulot/impôts/dodo » de @LH, c’est vrai qu’on est un peu tous là.. sans compter le foot. On est pris par la vie de tous les jours et ne captons l’information, la réinformation qu’en y consacrant volontairement du temps.
    Sans compter combien on est intoxiqué par les médias mainstream, depuis trois jours sur les télés il n’y en a que pour « les grèves » comme s’il n’y en avait pas de ces marronniers à chaque rentrée ! Mais pendant ce temps, tu ne fais pas de bêtises 😉 « bêtise » d’aller farfouiller les vérités pas bonnes à dire.

    • Ca a commencé à la Présidentielle..
      avec l’Ouragan de la semaine passée, les media n’ont guère usagé que 4 ou 5 thèmes en trois mois.. en boucle sur BFM et autres organes d’ « information ».
      Au moins une fois par jour,en ne passant que sur al-Manar, E&R, Sputnik et RT, t’as fais un bon tour de piste.. soit 5 à 7 mn.

Laisser un commentaire

